Communiqué de Presse - 12 mai 2002
AUTEUR : Aime Hine
ADRESSE : hinaime@yahoo.fr
SUJET : École itinérante d'informatique en Côte d'Ivoire
MESSAGE : Pour diffusion immédiate (12 mai 2002)
Bonjour,
Je m'appelle AIME HINE, je suis Professeur d'Informatique en Afrique (Côte d'Ivoire) et passionné du Net. J'ai fait le constat suivant : pendant que 10% de la population africaine pratique quotidiennement l'Informatique et surfe sur Internet, il y a 90 % qui n'ont jamais touché à un ordinateur. Cela m'attriste et m'inquiète un peu vu que l'avenir du monde repose sur les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC).
Dans ma quête de solutions à cette préoccupation, l'idée m'est venue de monter en Côte d'Ivoire une sorte d'ECOLE ITINERANTE D'INFORMATIQUE. L'objectif est de faciliter l'accès à l'ordinateur, à l'Informatique et, plus tard à Internet pour les couches défavorisées. Nous irions vers les zones pauvres avec des ordinateurs pour des initiations de masse et des séances d'Internet afin de faire découvrir ces outils incontournables de notre nouvelle ère.
Pour cette initiative, je voudrais lancer un appel à votre endroit afin de recevoir des ordinateurs (neufs ou de seconde main, depuis les 486 jusqu'aux actuels Pentium) car ici, pour nous, UN ORDINATEUR EST UN ORDINATEUR (vieux ou nouveau).
En Europe, en Amérique et ailleurs, les ordinateurs usagés sont jetés ou parqués pour toujours. Chaque année, des écoles et des entreprises se débarrassent de leur parc informatique. Comment faire pour faire parvenir ces PC en Afrique où ils pourraient bien servir à l'initiation ou au perfectionnement des personnes qui le désirent ? Il y a t-il des conditions à remplir pour bénéficier de ces dons en matériel ? Des structures officielles existent-elles pour recevoir et orienter ce genre de demande de dotation informatique ?
Je serais vraiment heureux de savoir comment l'Africain sans grands moyens que je suis peut arriver à réaliser son vieux rêve de vulgariser l'Informatique sur le continent afin d'éviter à l'Afrique de rater le train des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communications et d'être à la traîne d'ici peu.
Je vous remercie d'avance pour les dons, orientations, suggestions et démarches que vous ferez à propos de cette initiative à caractère socio-éducative.
M. HINE AIME
Lycée Sainte Marie d'Abidjan (Côte d'Ivoire)
courriel : hinaime@yahoo.fr
Téléphone : (225) 07-93-47-29
|