Actualités
Liste des "Top 10" virus en décembre 2003, selon Sophos :
Publié dans Artisan2k.com, le 01 janvier 2004
1. W32/Sober-C 23.3% 6. W32/Gibe-F 1.9%
2. W32/Mimail-K 21.3% 7. W32/Mimail-I 1.9%
3. W32/Dumaru-A 13.8% 8. W32/Klez-H 1.8%
4. W32/Mimail-J 2.7% 9. W32/Torvil-A 1.6%
5. W32/Mimail-C 2.2% 10. W32/Mimail-F 1.6%
Autres 27.9%
Un nouveau virus se propage par MSN Messenger :
Texte rédigé par : Jean-Charles Condo, Publié dans BRANCHEZ-VOUS! le 02 janvier 2004
- Un nouveau ver informatique a commencé à se propager via MSN Messenger, le système de messagerie instantanée de Microsoft.
Les relais du pourriel seront dorénavant bloqués :
Texte rédigé par : Jean-Charles Condo, Publié dans BRANCHEZ-VOUS! le 05 janvier 2004
- Dans le but d'aider les organisations à combattre le pourriel, le projet Spamhaus lance une nouvelle liste noire qui permet de bloquer les relais ouverts utilisés par les polluposteurs pour expédier des millions de...
Pourriel : un internaute bombardé réclame 600.000 $US :
Texte rédigé par : Jean-Charles Condo, Publié dans BRANCHEZ-VOUS! le 06 janvier 2004
- Un internaute de l'État de Washington, bombardé de 1200 pourriels trompeurs par une firme de marketing, réclame en cour un dédommagement de 600.000 $US.
AOL détectera les logiciels espions :
Texte rédigé par : Jean-Charles Condo, Publié dans BRANCHEZ-VOUS! le 06 janvier 2004
- Le fournisseur d'accès Internet AOL annonce aujourd'hui que la version 9.0 de son logiciel protègera ses abonnés contre...
Microsoft publie un antidote contre Blaster :
Texte rédigé par : Jean-Charles Condo, Publié dans BRANCHEZ-VOUS! le 07 janvier 2004
- Près de cinq mois après son apparition sur Internet, le ver informatique Blaster se propage toujours et causerait même des...
Kazaa : 45% des fichiers exécutables seraient infectés :
Texte rédigé par : Jean-Charles Condo, Publié dans BRANCHEZ-VOUS! le 09 janvier 2004
- Si vous téléchargez des logiciels ou des jeux vidéo de Kazaa, vous pourriez obtenir plus que vous n'en demandiez puisque près de la moitié des fichiers exécutables seraient infectés par des virus, vers informatiques ou chevaux...
90% des pourriels seraient illégaux :
Texte rédigé par : Jean-Charles Condo, Publié dans BRANCHEZ-VOUS! le 12 janvier 2004
- Selon une étude rapide d'Audiotrieve, une entreprise qui propose des outils de filtrage du courriel, près de 90% des pourriels seraient illégaux au sens de la nouvelle loi anti-pourriel américaine qui entrait en vigueur le 1 janvier 2004.
Verisign ralentit les utilisateurs de Norton Antivirus :
Jérôme Saiz, 01net., le 13/01/2024
- Le 7 janvier dernier, de nombreux utilisateurs de Norton Antivirus ont vu leur PC fortement ralenti et l'ouverture des documents Office rendue presque impossible. Tout cela à cause de la faillite d'un serveur de Verisign...
Symantec corrige grave faille dans module de mise à jour de son antivirus :
Par Christophe Guillemin, ZDNet France, Jeudi 15 janvier 2004
- Une faille de sécurité dans Norton Antivirus permettait d'espionner l'ensemble du système sur lequel le logiciel était installé. L'éditeur a colmaté la brèche dans la nouvelle version de son service Live Update
Fraude PayPal via cheval de Troie :
Texte rédigé par : Jean-Charles Condo, Publié dans BRANCHEZ-VOUS! le 15 janvier 2004
- Le nouveau cheval de Troie Mmdload-A, qui a fait son apparition dans Internet aujourd'hui, télécharge la dernière version du ver Mimail afin de propager une opération frauduleuse qui a pour but de subtiliser des...
Le pourriel deviendra dangereux en 2004 :
Texte rédigé par : Jean-Charles Condo, Publié dans BRANCHEZ-VOUS! le 16 janvier 2004
- Plusieurs experts en sécurité informatique prévoient que cette année sera marquée par une véritable convergence entre le pourriel et les vers informatiques. Méfiez-vous du trombone!
Attention, le nouveau ver Beagle se propage rapidement sur Internet :
Texte rédigé par : Jean-Charles Condo, Publié dans BRANCHEZ-VOUS! le 19 janvier 2004
- Beagle, ou Bagel chez certains éditeurs antivirus, est un nouveau ver informatique qui se propage rapidement par fichier joint au courriel.
Virus MSBlast: l'auteur présumé d'une variante risque 15 ans de prison :
Par Andy McCue, Silicon.com, Mercredi 21 janvier 2004
- La justice roumaine juge cette semaine celui qu'elle accuse d'avoir créé Blaster.F, un dérivé du virus-ver MSBlast. Dan Dumitru Ciobanu encourt une peine de trois à quinze ans de prison si sa culpabilité est établie.
Vous l'appelez comment votre virus? :
Par : Michel Dumais, Publié dans BRANCHEZ-VOUS! le 22 janvier 2004
- Les grands éditeurs de solutions antivirales ne réussissent pas toujours à s'entendre sur le nom à donner à un nouveau virus.
Internet en alerte : nouvelle vague de virus :
Texte rédigé par : Michel Dumais, Publié dans BRANCHEZ-VOUS! le 27 janvier 2004
- Les éditeurs de solutions antivirales sont sur les dents. Un nouveau virus identifié sous les noms de MyDoom ou Novag prend d'assaut les boîtes aux lettres électroniques de millions d'internautes.
Mydoom: un virus qui passe par Kazaa et vise SCO :
Par Christophe Guillemin, ZDNet France, Mardi 27 janvier 2004
- Nouvelle épidémie en vue pour les systèmes Windows avec ce virus-ver "multitâche": il sature les réseaux, ouvre une porte dérobée sur les postes clients et est programmé pour lancer une attaque groupée contre le site de SCO.
56 % des PME attaquées par des virus en 2003, selon Trend Micro :
E.C., Le Monde Informatique, le 27/01/2024
- Selon une étude réalisée par l’éditeur d’antivirus Trend Micro, plus de la moitié des PME de France, d’Allemagne, du Royaume Uni et des Etats-Unis ont subi une attaque virale en 2003.
MyDoom : quelques solutions pour s'en débarrasser :
Texte rédigé par : Michel Dumais, Publié dans BRANCHEZ-VOUS! le 28 janvier 2004
- Les éditeurs de solutions antivirales ont rapidement mis au point des solutions pour permettre aux internautes de se débarrasser de MyDoom, un des plus virulents virus à avoir été détecté à ce jour.
Les antivirus participent à la débandade sur Internet :
Par : Jean-Charles Condo, Publié dans BRANCHEZ-VOUS! le 28 janvier 2004
- Les notifications par courriel envoyées automatiquement par les logiciels antivirus des serveurs augmentent considérablement le trafic sur Internet, et participent ainsi à la débandade créée par le ver informatique Mydoom.
Après SCO.com, MyDoom.b devrait viser Microsoft :
Jérôme Bouteiller, NetEconomie, 29/01/2024
- A peine trois jours après l'arrivée du ver MyDoom, une variante vient d'être identifiée. Plus virulente, elle pourrait viser le site web Microsoft.com.
Antivirus: les "alertes automatiques" peuvent créer la panique :
Par Munir Kotadia, ZDNet UK, Jeudi 29 janvier 2004
- La fonction de réponse automatique aux e-mails infectés, très courante dans de nombreux antivirus, est en train de créer une autre forme de contagion. Les experts en sécurité recommandent de la désactiver au plus vite.
Mydoom : la variante qui cible Microsoft est heureusement boiteuse :
Par : Jean-Charles Condo, Publié dans BRANCHEZ-VOUS! le 29 janvier 2004
- Mydoom.B, une variante du ver informatique programmée pour lancer des attaques par déni de service vers le site de Microsoft, souffre heureusement de bogues qui l'empêchent de se propager aussi massivement que le ver original.
Les experts s'attendent à d'autres versions de Mydoom :
Par Jean-Charles Condo, Publié dans BRANCHEZ-VOUS! le 30 janvier 2004
- Des experts en sécurité informatique estiment que d'autres variantes de Mydoom pourraient apparaître très bientôt.
Campagne mondiale pour sécuriser les serveurs utilisés par les polluposteurs :
Par Jean-Charles Condo, Publié dans BRANCHEZ-VOUS! le 30 janvier 2004
-
La FTC américaine et 36 autres agences de plusieurs pays, dont le Canada, lancent l'opération «Sécuriser votre serveur», une campagne qui vise à informer les administrateurs que leurs serveurs sont peut-être utilisés comme relais...
Canular :
Qu'est-ce qu'un canular ? : Un fichier que l'on reçoit dans notre boîte de réception de courriel. Il contient très rarement un fichier-joint. Ce fichier parvient normalement d'un plaisantin qui aime bien jouer avec les émotions des internautes. Il contient souvent des peurs non réalistes et exagérées. Parfois on vous demande d'effacer un fichier de votre système, chose à ne jamais faire.
Virus :
Ne jamais ouvrir un fichier-joint directement du logiciel de courriel, sauvegardez-le dans un répertoire vide et ensuite vérifiez-le avec votre antivirus. Si il y a un virus dans ce fichier, effacez-le tout de suite. Videz la "Corbeille". Voilà une autre bataille de gagnée.
Achat d'un ordi avec antivirus pré-installé : On se croirait protégé, mais ATTENTION. Le problème provient du fait que l'antivirus n'a peut être pas été mis à jour depuis quelque temps. Alors on se doit de le mettre à jour "tout de suite".
Solutions préventives : Si vous ne connaissez pas l'origine d'un message ayant un fichier-joint, ne prenez pas de chance et effacez-le, tout simplement. Aussi, il est très important de mettre son antivirus à jour ! Soyez avisé qu'il est plus dangereux de ne pas mettre votre antivirus à jour que de ne pas en avoir, car vous retenez un faut sentiment de protection.
Quels courriels faut-il éviter d'ouvrir ? Nous recevons tous des courriels, accompagnés de fichiers-joint, de personnes qui nous sont inconnues, ou le sont-elles toujours ? Parfois, l'expéditeur est une connaissance, alors que faire ? Voici quelques courriels que vous pourriez recevoir. Ceux-ci doivent être effacés immédiatement sans même penser les ouvrir. Ils contiennent tous des virus.
(Ce courriel contient le virus
(
W32/Mydoom.b@MM) dans le fichier "")
De :
Objet : (Un des sujets suivants...)
Mail Transaction Failed
Unable to deliver the message
Status
Delivery Error
Mail Delivery System
hello
hi
Error
Server Report
Returned mail
Texte : (Une des lignes suivantes...)
The message cannot be represented in 7-bit ASCII encoding and has been sent as a binary attachment.
sendmail daemon reported:
Error #804 occured during SMTP session. Partial message has been received.
The message contains Unicode characters and has been sent as a binary attachment.
The message contains MIME-encoded graphics and has been sent as a binary attachment.
Mail transaction failed. Partial message is available.
Fichiers-joint : (Une très grande variété de noms)