Actualités
Liste des "Top 10" virus en février 2004, selon Sophos :
Publié dans Artisan2k.com, le 01 mars 2004
1. W32/Sober-C 35.3% 6. W32/Mimail-J 2.4%
2. W32/MyDoom-A 25.3% 7. W32/Mimail-C 1.8%
3. W32/Netsky-B 7.8% 8. W32/Mimail-Q 1.1%
4. W32/Bagle-B 5.3% 9. W32/Bagle-A 1.1%
5. W32/Dumaru-A 2.6% 10. W32/Gibe-F 1.0%
Autres 16.3%
Sophos désigne les douze principaux pays diffuseurs de spam :
Sophos, 28 février 2004
- Le spécialiste de l'anti-spam cartographie le monde du spam. Sophos, un des leaders mondiaux des éditeurs de logiciels antivirus et anti-spam d'entreprise, a effectué une enquête sur les pays d'origine des messages de spam.
Le virus Netsky.D se répand très rapidement et fait sonner les PC :
Par Jean-Charles Condo, Publié dans BRANCHEZ-VOUS! le 01 mars 2004
- Une nouvelle variante de Netsky apparue sur Internet la nuit dernière, se propage déjà très rapidement via des pièces jointes aux courriels.
Sécurité: la dangereuse mutation du ver "mass-mailer" :
Par Christophe Guillemin, ZDNet France, Mercredi 3 mars 2004
- Enquête – Alors que le ver Netsky.D est classé en tête des alertes antivirus, le plus dangereux demeure pourtant l'apparition ce week-end de cinq variantes de Bagle. Elles contournent les protections classiques et ouvrent des portes...
Auteurs Mydoom, Netsky et Bagle camouflent des insultes dans leurs virus :
Par Jean-Charles Condo, Publié dans BRANCHEZ-VOUS! le 03 mars 2004
- Ce n'est pas la première fois que des créateurs de virus insèrent des messages dans leurs créations - c'est même une pratique courante - mais les auteurs de la vague actuelle de vers informatiques innovent en s'échangeant...
Attention! Un virus prétend être votre fournisseur Internet :
Par Jean-Charles Condo, Publié dans BRANCHEZ-VOUS! le 04 mars 2004
- Les dernières versions du ver informatique Bagle sont particulièrement pernicieuses puisqu'elles arrivent dans des messages de courriel qui semblent provenir d'un service du fournisseur d'accès Internet des destinataires.
Modifications de logiciels antivirus pour contrer les dernières menaces :
Par Jean-Charles Condo, Publié dans BRANCHEZ-VOUS! le 05 mars 2004
- Les éditeurs des logiciels antivirus Kaspersky et BitDefender ont mis leurs produits à jour afin de tenir compte des caractéristiques des dernières versions du ver informatique Bagle.
Un nouveau virus se présente comme un correctif de Microsoft :
Par Jean-Charles Condo, Publié dans BRANCHEZ-VOUS! le 08 mars 2004
- Sober.D, un ver informatique apparu sur Internet aujourd'hui, prétend être un correctif de Microsoft destiné à désinfecter les PC d'une nouvelle version de Mydoom.
Des virus protégés par mot de passe échappent aux antivirus :
Jérôme Saiz, 01net., le 08/03/2024
- C'est une nouvelle tendance virale : les virus voyagent désormais plus volontiers dans des archives Zip chiffrées, afin d'échapper aux antivirus de messagerie. Ils peuvent ainsi atteindre plus facilement le poste de travail, généralement moins bien protégé que la passerelle de courrier.
Virus Mydoom : dégâts limités pour les entreprises :
Arnaud Devillard, 01net., le 11/03/2024
- Le Clusif a étudié l'impact du virus Mydoom dans les entreprises. La plupart l'ont rencontré mais ont pu bloquer l'infection des machines.
Virus Netsky : les experts cherchent le code source :
Par : Jean-Charles Condo, Publié dans BRANCHEZ-VOUS! le 12 mars 2004
- Tel qu'il le mentionnait dans la dernière variante de son ver informatique, il est possible que l'auteur de Netsky ait publié son code source car deux nouvelles versions semblent avoir été conçues par d'autres pirates informatiques.
Plafonnement des virus en 2003 :
Par : Jean-Charles Condo, Publié dans BRANCHEZ-VOUS! le 15 mars 2004
- Une nouvelle étude de Symantec, l'éditeur des produits antivirus Norton, suggère que le nombre d'atteintes à la sécurité informatique, notamment par les virus et vers informatiques, pourrait avoir plafonné en 2003.
Les Canadiens continuent d'encourager l'expédition de pourriels :
Par Jean-Charles Condo, Publié dans BRANCHEZ-VOUS! le 15 mars 2004
- Un récent sondage d'Ipsos-Reid révèle que plus du tiers des internautes canadiens ouvre des pourriels, et note également une forte croissance de la quantité de messages commerciaux non sollicités.
Le créateur de Bagle utilise un truc des polluposteurs pour échapper aux... :
Par Jean-Charles Condo, Publié dans BRANCHEZ-VOUS! le 15 mars 2004
- Trois variantes du ver informatique Bagle, apparues au cours du week-end dernier, utilisent un mot de passe sous forme graphique dans le but de contourner les logiciels antivirus.
Attention! Des nouvelles variantes de Bagle exploitent une faille d'IE :
Par Jean-Charles Condo, Publié dans BRANCHEZ-VOUS! le 18 mars 2004
- Contrairement aux versions précédentes, les variantes Q et R de Bagle ne se propagent pas par fichier joint au courriel mais plutôt en exploitant une faille d'Internet Explorer et d'Outlook Express qui permet de télécharger ces vers...
AOL censure des sites Web de polluposteurs :
Par Jean-Charles Condo, Publié dans BRANCHEZ-VOUS! le 21 mars 2004
- AOL utilise depuis peu une nouvelle tactique dans sa lutte contre les pourriels: le blocage de sites Web opérés par des polluposteurs.
Quatre nouvelles variantes pour Bagle :
Jérôme Bouteiller, NetEconomie, Lundi 22 mars 2004
- Selon les experts de Sophos, un éditeur de logiciels antivirus, le ver Bagle aurait muté et donné naissance à quatre nouvelles variantes.
Une version hypocrite de Netsky relance la guerre des virus :
Par Jean-Charles Condo, Publié dans BRANCHEZ-VOUS! le 25 mars 2004
- Des groupes de pirates informatiques se sont emparés du code source de Netsky et relancent la guerre des virus contre Mydoom et Bagle.
Les virus coûtent de plus en plus cher aux entreprises :
E.C., Le Monde informatique, le 25 mars 2004
- Les virus informatiques représentent un problème toujours plus important, provoquant de plus en plus de dégâts, et coûtant toujours plus cher aux entreprises.
Blaster.F : 3 à 15 ans de prison pour 15 minutes de labeur :
Par Jean-Charles Condo, Publié dans BRANCHEZ-VOUS! le 26 mars 2004
- Le procès du Roumain de 24 ans accusé d'avoir créé le ver informatique Blaster.F a commencé cette semaine.
Le dernier Bagle attise la curiosité en restant muet :
Par Jean-Charles Condo, Publié dans BRANCHEZ-VOUS! le 28 mars 2004
- Dans la dernière version de son ver informatique, le créateur de Bagle tente d'infecter les internautes à l'aide d'un message qui ne comporte qu'une (fausse) adresse d'expédition et une pièce jointe.
Antivirus: les PME françaises et britanniques n'ont pas encore le bon réflexe :
Par ? , ZDNet France, Lundi 29 mars 2004
- Selon une étude de l’éditeur McAfee, portant sur le comportement des PME face aux risques d’attaque virale, les françaises et britanniques sont les plus mauvaises élèves d’Europe. Seules 40% d’entre elles mettent à jour leurs...
Des PC infectés par des virus commettent des fraudes en ligne :
Par Jean-Charles Condo, Publié dans BRANCHEZ-VOUS! le 29 mars 2004
- Un nouveau danger guette les internautes dont le PC est contaminé par un des virus actuellement en circulation: celui de participer à des fraudes en ligne qui visent à dérober des numéros de cartes de crédit.
Nouvelles mutations inquiétantes des virus Bagle et Nestky :
Par Christophe Guillemin, ZDNet France, Mardi 30 mars 2004
- Jusqu’à présent, les variantes de ces virus-vers misaient sur la négligence des internautes. Elles exploitent désormais des failles d'Internet Explorer. Les experts s'alarment et recommandent aux entreprises de mettre à jour...
Le nouveau Netsky se propage rapidement et s'attaque à Kazaa :
Par Jean-Charles Condo, Publié dans BRANCHEZ-VOUS! le 30 mars 2004
- Le ver informatique Netsky.Q se propage rapidement par fichier joint au courriel et tentera de lancer des attaques contre des sites Web de logiciels d'échange de fichiers, parmi lesquels on retrouve Kazaa.com.
Les virus frappent durement les petites entreprises :
Olivier Le Quézourec, VNUnet, Mardi 30 mars 2004
- Mal informées sur les enjeux de la sécurité informatique, les petites entreprises européennes sont les premières à pâtir du nombre croissant d'attaques virales.
Canular :
Qu'est-ce qu'un canular ? : Un fichier que l'on reçoit dans notre boîte de réception de courriel. Il contient très rarement un fichier-joint. Ce fichier parvient normalement d'un plaisantin qui aime bien jouer avec les émotions des internautes. Il contient souvent des peurs non réalistes et exagérées. Parfois on vous demande d'effacer un fichier de votre système, chose à ne jamais faire.
Canular Hotmail toujours en tête :
Par Jean-Charles Condo, Publié dans BRANCHEZ-VOUS! le 01 mars 2004
- Dans son palmarès des virus et canulars les plus répandus en février 2004, Sophos identifie toujours le canular Hotmail comme la supercherie la plus fréquente sur Internet.
Militantisme en pantoufles :
Article par Franck - HoaxTeam, le 08 mars 2004
- Utilisation d’enveloppes T pour la campagne électorale. Info, intox, marketing viral ou militantisme en pantoufles. Voici une nouvelle fois le FN en tête du top 50 des chaînes de lettres.
Carte bleue : 1, 2, 3, arnaque ? :
Article par Nico - HoaxTeam, le 29 mars 2004
- Attention à ne pas divulguer les 3 nouveaux chiffres ajoutés au dos de vos cartes bleues ! Certes, mais qui va nous les demander ?.
Virus :
Ne jamais ouvrir un fichier-joint directement du logiciel de courriel, sauvegardez-le dans un répertoire vide et ensuite vérifiez-le avec votre antivirus. Si il y a un virus dans ce fichier, effacez-le tout de suite. Videz la "Corbeille". Voilà une autre bataille de gagnée.
Achat d'un ordi avec antivirus pré-installé : On se croirait protégé, mais ATTENTION. Le problème provient du fait que l'antivirus n'a peut être pas été mis à jour depuis quelque temps. Alors on se doit de le mettre à jour "tout de suite".
Solutions préventives : Si vous ne connaissez pas l'origine d'un message ayant un fichier-joint, ne prenez pas de chance et effacez-le, tout simplement. Aussi, il est très important de mettre son antivirus à jour ! Soyez avisé qu'il est plus dangereux de ne pas mettre votre antivirus à jour que de ne pas en avoir, car vous retenez un faut sentiment de protection.
Quels courriels faut-il éviter d'ouvrir ? Nous recevons tous des courriels, accompagnés de fichiers-joint, de personnes qui nous sont inconnues, ou le sont-elles toujours ? Parfois, l'expéditeur est une connaissance, alors que faire ? Si le message ne fait pas de sens contactez votre ami, son système est peut-être infecté.