La RISC - Édition Septembre 2008
( Compilation quotidienne des actualités du mois d'août )
La Revue Informatique sur la Sécurité et la Confidentialité - mensuel électronique sur l'actualité internationale
< - - - Les actualités du vendredi, 1ier août 2008 - - - >
Documents de la CIA au sujet du nucléaire Français :
Par Damien Bancal, zataz.com, Vendredi le 1ier août 2008
- Les archives des services de renseignements de l'Oncle SAM, la CIA, viennent de mettre en ligne cinq dossiers traitant du nucléaire français.
Logiciel malveillant à l'assaut de Facebook :
Par Marc-André Brouillard, branchez-vous.com, Vendredi le 1ier août 2008
- Les utilisateurs du courriel Facebook pourraient retrouver un pourriel dans leur boîte de messagerie à l'intérieur duquel se cache un lien menant vers l'exécution d'un logiciel malveillant.
Faux logiciel Trend Micro :
Par Damien Bancal, zataz.com, Vendredi le 1ier août 2008
- L'éditeur de logiciel de sécurité informatique fait face à la diffusion d'un faux programme à ses couleurs.
STid et Marinapass équipent les ports français et européens d'un système RFID :
Par rfidfr.org, Vendredi le 1ier août 2008
- STid, active sur le marché RFID et, notamment, dans le domaine du contrôle d'accès, a annoncé en avril dernier s'être associé au projet Marinapass pour l'équipement des ports et des plaisanciers. Le projet Marinapass a pour vocation d'instaurer un standard international d'échanges de données numériques, révolutionnant et facilitant les relations entre les ports et les plaisanciers.
FBI vs. Facebook :
Par Damien Bancal, zataz.com, Vendredi le 1ier août 2008
- Prudence, un piége informatique tente de jouer avec le fait que le FBI souhaite mettre la main sur les données sauvegardées dans Facebook.
Cyberdélinquance au quotidien :
Par Nathalie Lamoureux et Laurence Neuer, lepoint.fr, Vendredi le 1ier août 2008
- Un gendarme de la Division de lutte contre la cybercriminalité du département de surveillance internet contrôle un site pédophile dans les locaux du service technique de recherches judiciaires et de documentation, le 05 novembre 2007, à Rosny-sous-Bois.
D'importants fabricants de tabac plaident coupable à des infractions à la Loi sur l'accise :
Par securitepublique.gc.ca, Vendredi le 1ier août 2008
- L’honorable Stockwell Day, ministre de la Sécurité publique, a fait la déclaration suivante concernant une enquête de la GRC qui a permis de déposer des accusations contre deux des plus grands fabricants de tabac au Canada – Imperial Tobacco Canada Limited et Rothmans Benson & Hedges – pour avoir commis des infractions à la Loi sur l’accise.
La Chine renforce le contrôle sur les publicités TV :
Par chine-informations.com, Vendredi le 1ier août 2008
- La Chine va prochainement restreindre les publicités commerciales vulgaires et illégales à la télévision, afin de "purifier" l'écran et créer un environnement "vert" pour le public, en particulier pour les enfants.
Pour Google, «même dans le désert, la vie privée absolue n'existe pas» :
Par 20minutes.fr, Vendredi le 1ier août 2008
- «La vie privée absolue n'existe pas.» La phrase sonne comme un sujet de bac de philo, mais il s'agit de la réponse des avocats de Google à une plainte d'un couple d'américains qui reprochent au géant du Web d'avoir photographié et mis en ligne leur maison.
JO - La Chine lève très partiellement la censure du net pour les journalistes :
Par Estelle Dumout, ZDNet France, Vendredi le 1ier août 2008
- Société - Un revirement qui n’en est pas vraiment un : les journalistes pourront accéder depuis le centre de presse à certains sites auparavant bloqués. Pour le reste, et malgré les discours officiels policés, le gouvernement chinois ne modifie pas sa politique de censure.
< - - - Les actualités du samedi, 2 août 2008 - - - >
Nouvelle politique de saisie à la douane américaine :
Par Gabriel Rodrigue, branchez-vous.com, Samedi le 2 août 2008
- Aux États-Unis, une nouvelle politique risque d'attirer la grogne de bien des voyageurs. La politique, dont les détails ont été rendus publics il y a quelques jours, permet aux autorités américaines de saisir «tout objet servant à accumuler des données, sous forme analogique ou numérique», sans qu'on ne suspecte quoi que ce soit, pour y examiner les données qui y sont stockées.
Attaque de masse discrète en cours :
Par Damien Bancal, zataz.com, Samedi le 2 août 2008
- Plusieurs pirates utilisent en ce moment l'outil ProRat pour espionner des internautes francophones. Seulement, des pirates ont aussi piraté les pirates.
Chiens pisteurs - bientôt du passé :
Par Gabriel Rodrigue, branchez-vous.com, Samedi le 2 août 2008
- Les chiens pisteurs pourraient bientôt être remplacés par un appareil électronique, rapporte CNN. Une équipe qui travaille à développer la technologie a récemment obtenu près d'un million de dollars américains en financement.
Une vague de virus apocalyptique sur l’iPhone ? :
Par Damien Bancal, zataz.com, Samedi le 2 août 2008
- Certains éditeurs de solution antivirus ont volontairement accentué les risques pour développer les ventes de leurs solutions de sécurité mobile.
Poursuites et saisies - Région du Pacifique, y compris le Yukon :
Par cbsa.gc.ca, Samedi le 2 août 2008
- L’Agence des services frontaliers du Canada porte 78 accusations criminelles durant des enquêtes portant sur des répliques d’armes à feu illégales.
Les J.O. redonnent du peps au botnet Storm ! :
Par Damien Bancal, zataz.com, Samedi le 2 août 2008
- Les JO de Pékin pourraient ainsi se révéler particulièrement rentables pour les cyber-criminels et le Gang Storm, alors plus actif que jamais.
L'armée chinoise "capable de vaincre le terrorisme" :
Par chine-informations.com, Samedi le 2 août 2008
- Un officiel de la sécurité en charge des Jeux olympiques de Beijing a déclaré vendredi que les militaires chinois étaient capables de vaincre toutes les tentatives terroristes durant les Jeux.
Les feux d’artifices, beaux mais pas écolos :
Par sur-la-toile.com, Sources - Cyberpresse / Wikipedia, Samedi le 2 août 2008
- Lors des célébrations de la fête nationale ou du Festival de feux d’artifices, s’échelonnant sur plusieurs semaines, les émanations qui s’échappent des explosifs inquiètent certains citoyens. Les personnes souffrant de maladies respiratoires craignent de ressentir les effets de l’échappement de ces particules fines en suspension.
Quand le GPS protège les victimes de violences conjugales :
Par pcinpact.com, Source - CNN, Samedi le 2 août 2008
- Une récente loi de l'État du Michigan permet aux juges d'ordonner aux personnes suspectées de violences conjugales de porter un GPS qui permettra de prévenir par téléphone les victimes si l'agresseur supposé se trouve dans les parages.
< - - - Les actualités du dimanche, 3 août 2008 - - - >
USA - Cellulaire interdit pendant les vols :
Par Gabriel Rodrigue, branchez-vous.com, Dimanche le 3 août 2008
- Alors que de plus en plus d'Américains ont un téléphone cellulaire et qu'on pourrait bientôt les utiliser à bord d'avions, les autorités considèrent le bannissement des appareils, pour garantir la quiétude des passagers.
AT&T; victime de la faille DNS :
Par echosdunet.net, Dimanche le 3 août 2008
- Cela s'est passé mardi matin, rapporte PC World. Breaking Point, la société qui emploie HD Moore, a vu une partie de son trafic internet redirigée vers une fausse page de Google.
Canular (hoax) :
Qu'est-ce qu'un canular ? : Un fichier que l'on reçoit dans la boîte de réception de courriel. Il contient très rarement un fichier-joint. Ce fichier parvient normalement d'un plaisantin qui aime bien jouer avec les émotions des internautes. Il contient souvent des peurs non réalistes et exagérées. Parfois on vous demande d'effacer un fichier de votre système, chose à ne jamais faire.
Logiciel espion (spyware) :
Qu'est-ce qu'un logiciel espion ? : Un petit logiciel malveillant ou mouchard (spyware en anglais) qui s'installe dans un ordinateur habituellement sans que l'utilisateur n'en ait connaissance. Il emploie en arrière-plan la connexion Internet de l'utilisateur pour recueillir et transmettre, à son insu et sans sa permission, des données personnelles, notamment sur ses intérêts et ses habitudes de navigation, à une régie publicitaire
Les logiciels espions, habituellement trouvés dans des gratuiciels (freewares) ou des partagiciels (sharewares) obtenus par téléchargement, sont complètement indétectables pour l'utilisateur. Ils n'apparaissent pas comme des programmes et ne peuvent pas non plus être désinstallés. On peut cependant les repérer et les supprimer avec des logiciels spécifiques, conçus à cet effet.
Notez que l'on retrouve tout de même beaucoup de logiciels gratuits qui ne contiennent aucun logiciel espion, voir La Gratuithèque de Artisan2k.
Hameçonnage (phishing) :
Qu'est-ce que l'hameçonnage ? : Un fichier que l'on reçoit dans la boîte de réception de courriel. Il contient très rarement un fichier-joint. Il nous parvient généralement sous deux formes de courriels :
- l'un nous fait savoir qu'il est le fils ou la fille d'un membre important d'un pays étranger (souvent de l'Afrique) qui a été assassiné et qui a laissé une fortune à ses enfants ou époux(se). On vous demande de les aider à sortir l'argent du pays. Éventuellement on vous demandera un investissement pour réaliser ce projet. Vous devinez la suite...
- l'autre vous demande de remplir un formulaire avec vos informations personnelles parce que pour une raison ou une autre, on les aurait perdu. Votre banque ou carte de crédit ne vous demandera jamais de telles informations via Internet.
Bref, effacez ce genre de courriel et surtout n'y répondez jamais.
Virus :
Ne jamais ouvrir un fichier-joint directement du logiciel de courriel, sauvegardez-le dans un répertoire vide et ensuite vérifiez-le avec votre antivirus. S'il y a un virus dans ce fichier, effacez-le tout de suite. Videz la "Corbeille". Voilà une autre bataille de gagnée.
Si votre système semble faire d'étranges choses, voici deux solutions :
- il se peut qu'il soit infecté par un virus. Il est probablement trop tard pour mettre votre antivirus à jour parce que ce dernier a peut-être aussi été infecté. Avant d'aller plus loin, veuillez exécuter le "Free Virus Scan with HouseCall" disponible gratuitement en haut de cette page. Cet antivirus temporaire inspecte votre système à partir d'Internet. assurez-vous de cocher "auto Clean" pour que les virus trouvés soient effacés automatiquement. Une fois terminé, mettre son antivirus à jour immédiatement.
- il se peut qu'il soit infecté par un logiciel espion. Avant d'aller plus loin, veuillez exécuter le gratuiciel Ad-aware Standard Edition (SE) que l'on retrouve dans "La Gratuithèque" à la rubrique "Sécurité". Ces logiciels espions peuvent parfois causer plus de dommage qu'un virus en utilisant votre système pour polluer d'autres ordinateurs sur Internet ou en volant des informations personnelles qui pourraient vous causer des pertes monétaires importantes dans le futur.
Achat d'un ordinateur avec antivirus pré-installé : On se croirait protégé, mais ATTENTION. Le problème provient du fait que l'antivirus n'a peut être pas été mis à jour depuis quelque temps. Alors on se doit de le mettre à jour "tout de suite".
Solutions préventives : Si vous ne connaissez pas l'origine d'un message ayant un fichier-joint, ne prenez pas de chance et effacez-le, tout simplement. Il est aussi très important de mettre son antivirus à jour ! Soyez avisé qu'il est plus dangereux de ne pas mettre votre antivirus à jour que de ne pas en avoir, car vous retenez un faut sentiment de protection.
Quels courriels faut-il éviter d'ouvrir ? Nous recevons tous des courriels accompagnés de fichiers-joint de personnes qui nous sont inconnues, ou le sont-elles toujours ? Parfois, l'expéditeur est une connaissance, alors que faire ? Si le message ne fait pas de sens contactez votre ami, son système est peut-être infecté.
|