Liste des "Top 10" virus en novembre 2003, selon Sophos :
Publié dans Artisan2k.com, le 01 décembre 2003
1. W32/Sober-A 32.6% 6. W32/Gibe-F 4.3%
2. W32/Mimail-C 9.5% 7. W32/Nachi-A 2.6%
3. W32/Mimail-F 9.5% 8. W32/Mimail-J 2.4%
4. W32/Dumaru-A 8.0% 9. W32/Klez-H 2.2%
5. W32/Mimail-A 5.1% 10. W32/Mimail-E 1.5%
Autres 22.1%
Variantes de Mimail et canular Hotmail en tête :
Texte rédigé par : Jean-Charles Condo, Publié dans BRANCHEZ-VOUS! le 01 décembre 2003
- Les palmarès de plusieurs éditeurs de logiciels antivirus révèlent que les différentes incarnations du ver Mimail ont été très actives au cours du mois de novembre 2003.
Polluposteurs en guerre : nouveau virus et pornographie juvénile :
Texte rédigé par : Jean-Charles Condo, Publié dans BRANCHEZ-VOUS! le 02 décembre 2003
- La guerre des polluposteurs contre le mouvement antipourriel s'intensifie avec l'arrivée une nouvelle variante du ver informatique Mimail et d'une campagne de salissage.
Un pourriel sur trois provient d'internautes dont le PC est infecté :
Texte rédigé par : Jean-Charles Condo, Publié dans BRANCHEZ-VOUS! le 03 décembre 2003
- D'après un expert en sécurité informatique de la firme antivirus Sophos, 30% des messages indésirables seraient expédiés via des PC infectés par des chevaux de Troie.
Causer 20 milliards $ de dommages par Internet sans se faire prendre :
Texte rédigé par : Jean-Charles Condo, Publié dans BRANCHEZ-VOUS! le 03 décembre 2003
- Les créateurs de virus et autres programmes malfaisants pourraient certainement commenter la question s'il était possible de les retrouver, ce qui n'est pas le cas.
Sobig F en tête des virus de l'année 2003 :
D. Ca./IDG News Services, lundi 08 Décembre 2003
- Sobig, qui s'est manifesté tout au long du mois d'août, semble devoir obtenir la palme du virus le plus virulent de l'année si l'on en croit le hit-parade proposé par Sophos, éditeur d'antivirus, au quasi-crépuscule de l'exercice 2003.
Pourriel «pop-up» : deux étudiants affrontent le gouvernement américain :
Texte rédigé par : Jean-Charles Condo, Publié dans BRANCHEZ-VOUS! le 09 décembre 2003
- Deux étudiants de 20 ans, qui expédiaient par Internet des messages de pourriel en utilisant un service de Windows XP et 2000, entendent bien défendre leur droit de poursuivre leurs activités devant la Commission...
Un problème d'Internet Explorer pourrait faciliter les fraudes :
Texte rédigé par : Jean-Charles Condo, Publié dans BRANCHEZ-VOUS! le 10 décembre 2003
- Un problème d'affichage d'URL dans Internet Explorer pourrait donner plus de crédibilité aux fraudeurs qui tentent, par exemple, de dérober des numéros de cartes de crédit en se faisant passer pour des banques ou des commerces....
Fraudes par courriel : les messages et les procédés se raffinent :
Texte rédigé par : Michel Dumais, Publié dans BRANCHEZ-VOUS! le 11 décembre 2003
- Plusieurs journalistes du magazine PCMag se disent étonnés de la très «haute qualité» des messages reçus.
Virus : Systèmes Windows, méfiez-vous du nouveau Agobot :
ECHU.ORG, le 15 décembre 2003
- Trend Micro a découvert un nouveau ver nommé Agobot.eu. Ce dangereux ver, fonctionnant sur les systèmes Windows NT, 2000 et XP, exploite certaines vulnérabilités pour se propager sur les réseaux.
Virus : Systèmes Windows, méfiez-vous du nouveau Agobot :
ECHU.ORG, le 15 décembre 2003
- Trend Micro a découvert un nouveau ver nommé Agobot.eu. Ce dangereux ver, fonctionnant sur les systèmes Windows NT, 2000 et XP, exploite certaines vulnérabilités pour se propager sur les réseaux.
Spam: les pros du marketing direct ont été entendus par les députés :
ZDNet France, Lundi 15 décembre 2003
- Le projet de loi pour la confiance dans l’économie numérique contraignait les sociétés de marketing à requalifier leurs bases de données, avant d’envoyer des e-mails commerciaux à leurs prospects. Un amendement vient de...
Seule solution contre le pourriel : faire payer le courriel :
Texte rédigé par : Jean-Charles Condo, Publié dans BRANCHEZ-VOUS! le 15 décembre 2003
- La firme de recherche indépendante Forrester affirme que le seul moyen réellement efficace d'endiguer le flot incessant des messages commerciaux non sollicités serait de faire payer pour l'expédition du courriel.
Un virus en guise de cadeau de Noël :
Posté par dAs le 16/12/2024
- Des experts en sécurité informatique ont prévenus que des pirates préparent une carte de Noël qui semblerait mener à d'innocentes images, mais ferait, en réalité, télécharger un virus aux utilisateurs de systèmes Windows.
Bush approuve la première loi antipourriel américaine :
Texte rédigé par : Jean-Charles Condo, Publié dans BRANCHEZ-VOUS! le 16 décembre 2003
- Le président américain George W. Bush a signé aujourd'hui le «Can-Spam», le premier projet de loi antipourriel fédéral aux États-Unis.
Les auteurs de virus multiplient les stratégies :
Vnunet.fr, Christophe Lagane, le 23/12/2023
- Si le nombre d'épidémies constatées est en baisse par rapport à 2002, les virus inquiètent par l'augmentation de leur envergure et par leurs actions marginales. Face aux solution antivirales logicielles, une équipe de...
Propagation accélérée d'un nouveau virus :
Texte rédigé par : Jean-Charles Condo, Publié dans BRANCHEZ-VOUS! le 24 décembre 2003
- Sober.C, une nouvelle variante d'un ver informatique apparu en octobre dernier, commencerait à se propager assez rapidement sur Internet.
Les virus marquants de 2003 :
Texte rédigé par : Jean-Charles Condo, Publié dans BRANCHEZ-VOUS! le 28 décembre 2003
- Des vers informatiques particulièrement redoutables, apparus à quelques jours d'intervalle l'été dernier, auront marqué l'an 2003 par leur virulence: ce sont Sobig.F, Blaster (Lovsan ou MSBlast) et son remède Welchia.
Canular (hoax) :
Qu'est-ce qu'un canular ? : > Un fichier que l'on reçoit dans la boîte de réception de courriel. Il contient très rarement un fichier-joint. Ce fichier parvient normalement d'un plaisantin qui aime bien jouer avec les émotions des internautes. Il contient souvent des peurs non réalistes et exagérées. Parfois on vous demande d'effacer un fichier de votre système, chose à ne jamais faire.
Hameçonnage (phishing) :
Qu'est-ce que l'hameçonnage ? : Un fichier que l'on reçoit dans la boîte de réception de courriel. Il contient très rarement un fichier-joint. Il nous parvient généralement sous deux formes de courriels :
- l'un nous fait savoir qu'il est le fils ou la fille d'un membre important d'un pays étranger (souvent de l'Afrique) qui a été assassiné et qui a laissé une fortune à ses enfants ou époux(se). On vous demande de les aider à sortir l'argent du pays. Éventuellement on vous demandera un investissement pour réaliser ce projet. Vous devinez la suite...
- l'autre vous demande de remplir un formulaire avec vos informations personnelles parce que pour une raison ou une autre, on les aurait perdu. Votre banque ou carte de crédit ne vous demanderons jamais de telles informations via Internet.
Bref, effacez ce genre de courriel et surtout n'y répondez jamais.
Virus :
Ne jamais ouvrir un fichier-joint directement du logiciel de courriel, sauvegardez-le dans un répertoire vide et ensuite vérifiez-le avec votre antivirus. S'il y a un virus dans ce fichier, effacez-le tout de suite. Videz la "Corbeille". Voilà une autre bataille de gagnée.
Si votre système semble faire d'étranges choses, voici deux solutions :
- il se peut qu'il soit infecté par un virus. Il est probablement trop tard pour mettre votre antivirus à jour parce que ce dernier a peut-être aussi été infecté. Avant d'aller plus loin, veuillez exécuter le "Free Virus Scan with HouseCall" disponible gratuitement en haut de cette page. Cet antivirus temporaire inspecte votre système à partir d'Internet. assurez-vous de cocher "auto Clean" pour que les virus trouvés soient effacés automatiquement. Une fois terminé, mettre son antivirus à jour immédiatement.
- il se peut qu'il soit infecté par un logiciel espion. Avant d'aller plus loin, veuillez exécuter le gratuiciel Ad-aware Standard Edition (SE) que l'on retrouve dans "La Gratuithèque" à la rubrique "Sécurité". Ces logiciels espions peuvent parfois causer plus de dommage qu'un virus en utilisant votre système pour polluer d'autres ordinateurs sur Internet ou en volant des informations personnelles qui pourraient vous causer des pertes monétaires importantes dans le futur.
Achat d'un ordinateur avec antivirus pré-installé : On se croirait protégé, mais ATTENTION. Le problème provient du fait que l'antivirus n'a peut être pas été mis à jour depuis quelque temps. Alors on se doit de le mettre à jour "tout de suite".
Solutions préventives : Si vous ne connaissez pas l'origine d'un message ayant un fichier-joint, ne prenez pas de chance et effacez-le, tout simplement. Il est aussi très important de mettre son antivirus à jour ! Soyez avisé qu'il est plus dangereux de ne pas mettre votre antivirus à jour que de ne pas en avoir, car vous retenez un faut sentiment de protection.
Quels courriels faut-il éviter d'ouvrir ? Nous recevons tous des courriels accompagnés de fichiers-joint de personnes qui nous sont inconnues, ou le sont-elles toujours ? Parfois, l'expéditeur est une connaissance, alors que faire ? Si le message ne fait pas de sens contactez votre ami, son système est peut-être infecté.