Liste des "Top 10" virus en mars 2004, selon Sophos :
Publié dans Artisan2k.com, le 01 avril 2004
1. W32/Netsky-D 30.2% 6. W32/Bagle-E 3.4%
2. W32/Netsky-B 12.3% 7. W32/Netsky-P 2.1%
3. W32/Netsky-C 11.7% 8. W32/Bagle-H 1.5%
4. W32/Bagle-C 3.5% 9. W32/Bagle-J 1.4%
5. W32/Netsky-J 3.5% 10. W32/MyDoom-A 0.9%
Autres 29.5%
Virus : Netsky gagne sa bataille contre Bagle :
Par Jean-Charles Condo, Publié dans BRANCHEZ-VOUS! le 02 avril 2004
- Selon les éditeurs de logiciels antivirus qui ont publié une liste des virus les plus courants en mars 2004, les variantes du ver informatique Netsky arrivent loin devant celles de Bagle.
Virus Netsky met ses menaces à exécution: déjà 4 sites saturés :
Par Munir Kotadia, ZDNet UK, Jeudi 8 avril 2004
- Les sites portails d'eDonkey, d’eMule et deux sites hébergeant des outils de "cracking" ont succombé le 8 avril, premier jour de l'attaque programmée de Netsky.Q. Seul Kazza.com, autre cible du virus, résiste encore.
28 logiciels espions dans chaque PC! :
Par Jean-Charles Condo, Publié dans BRANCHEZ-VOUS! le 16 avril 2004
- Selon les statistiques d'un fournisseur Internet américain, les PC de ses abonnés contiendraient en moyenne 27,8 éléments de logiciels espions ou publicitaires.
Avec Netsky.X, le virus-ver devient polyglotte :
Par Christophe Guillemin, ZDNet France, Mercredi 21 avril 2004
- Une nouvelle variante de Netsky tente d'amadouer l'internaute en s’adaptant à sa langue. L'e-mail piégé peut ainsi transformer le texte de son objet et son corps dans une dizaine de langages, dont le français et l'allemand.
Photos de la capture de ben Laden par courriel? Non, cheval de Troie! :
Par Jean-Charles Condo, Publié dans BRANCHEZ-VOUS! le 26 avril 2004
- Des pourriels qui prétendent offrir des photos de la soi-disant capture d'Oussama ben Laden veulent en fait infecter les internautes avec un cheval de Troie.
Le pire virus de l'histoire fête ses 5 ans :
Par Jean-Charles Condo, Publié dans BRANCHEZ-VOUS! le 27 avril 2004
- Le 26 avril 1999, le très dangereux virus Tchernobyl (ou CIH) commençait à se propager dans le monde. Sa mission: empêcher le démarrage des PC.
Experts craignent nouveau ver n'exploite les dernières failles de Windows :
Par Jean-Charles Condo, Publié dans BRANCHEZ-VOUS! le 29 avril 2004
- Des failles critiques de Windows dévoilées lors de la publication des correctifs d'avril 2004 seraient actuellement exploitées par des pirates informatiques mais les experts en sécurité craignent l'arrivée d'un ver de type Blaster qui tirerait...
Canular (hoax) :
Qu'est-ce qu'un canular ? : > Un fichier que l'on reçoit dans la boîte de réception de courriel. Il contient très rarement un fichier-joint. Ce fichier parvient normalement d'un plaisantin qui aime bien jouer avec les émotions des internautes. Il contient souvent des peurs non réalistes et exagérées. Parfois on vous demande d'effacer un fichier de votre système, chose à ne jamais faire.
LÉGENDE URBAINE - L'araignée du désert (canular) :
Article par Nico - HoaxTeam, Jeudi 22 avril 2004
- Top ! Je suis une arachnide des régions désertiques, je cours à toute vitesse en hurlant, je dévore des panses de chameaux vivants, je suis... Je suis... Camel Spider !
Hameçonnage (phishing) :
Qu'est-ce que l'hameçonnage ? : Un fichier que l'on reçoit dans la boîte de réception de courriel. Il contient très rarement un fichier-joint. Il nous parvient généralement sous deux formes de courriels :
- l'un nous fait savoir qu'il est le fils ou la fille d'un membre important d'un pays étranger (souvent de l'Afrique) qui a été assassiné et qui a laissé une fortune à ses enfants ou époux(se). On vous demande de les aider à sortir l'argent du pays. Éventuellement on vous demandera un investissement pour réaliser ce projet. Vous devinez la suite...
- l'autre vous demande de remplir un formulaire avec vos informations personnelles parce que pour une raison ou une autre, on les aurait perdu. Votre banque ou carte de crédit ne vous demanderons jamais de telles informations via Internet.
Bref, effacez ce genre de courriel et surtout n'y répondez jamais.
Virus :
Ne jamais ouvrir un fichier-joint directement du logiciel de courriel, sauvegardez-le dans un répertoire vide et ensuite vérifiez-le avec votre antivirus. S'il y a un virus dans ce fichier, effacez-le tout de suite. Videz la "Corbeille". Voilà une autre bataille de gagnée.
Si votre système semble faire d'étranges choses, voici deux solutions :
- il se peut qu'il soit infecté par un virus. Il est probablement trop tard pour mettre votre antivirus à jour parce que ce dernier a peut-être aussi été infecté. Avant d'aller plus loin, veuillez exécuter le "Free Virus Scan with HouseCall" disponible gratuitement en haut de cette page. Cet antivirus temporaire inspecte votre système à partir d'Internet. assurez-vous de cocher "auto Clean" pour que les virus trouvés soient effacés automatiquement. Une fois terminé, mettre son antivirus à jour immédiatement.
- il se peut qu'il soit infecté par un logiciel espion. Avant d'aller plus loin, veuillez exécuter le gratuiciel Ad-aware Standard Edition (SE) que l'on retrouve dans "La Gratuithèque" à la rubrique "Sécurité". Ces logiciels espions peuvent parfois causer plus de dommage qu'un virus en utilisant votre système pour polluer d'autres ordinateurs sur Internet ou en volant des informations personnelles qui pourraient vous causer des pertes monétaires importantes dans le futur.
Achat d'un ordinateur avec antivirus pré-installé : On se croirait protégé, mais ATTENTION. Le problème provient du fait que l'antivirus n'a peut être pas été mis à jour depuis quelque temps. Alors on se doit de le mettre à jour "tout de suite".
Solutions préventives : Si vous ne connaissez pas l'origine d'un message ayant un fichier-joint, ne prenez pas de chance et effacez-le, tout simplement. Il est aussi très important de mettre son antivirus à jour ! Soyez avisé qu'il est plus dangereux de ne pas mettre votre antivirus à jour que de ne pas en avoir, car vous retenez un faut sentiment de protection.
Quels courriels faut-il éviter d'ouvrir ? Nous recevons tous des courriels accompagnés de fichiers-joint de personnes qui nous sont inconnues, ou le sont-elles toujours ? Parfois, l'expéditeur est une connaissance, alors que faire ? Si le message ne fait pas de sens contactez votre ami, son système est peut-être infecté.