Actualité mensuelle sur les virus, les canulars et la sécurité informatique. antivirus gratuits à télécharger ainsi qu'un excellent antivirus gratuit en-ligne si votre système est possiblement infecté.
Rubrique spécialement éditée pour les novices
en informatique. Des astuces utiles et bien détaillées pour faciliter leur application.
Six leçons "gratuites"
pour vous initier au HTML. En peu de temps vous pourrez construire votre propre page Web. Rien à débourser et tout à gagner.
Présentation de sites Web francophones tout public, ayant un lien vers Artisan2k. Classés selon le pays d'origine, on fait le tour du monde en quel-ques cliques de souris.
La RISC - Édition Décembre 2005
La Revue Informatique sur la Sécurité et la Confidentialité
Votre système est possiblement infecté ! (Solution temporaire uniquement)
Voici une excellente solution GRATUITE en ligne. Des milliers l'ont utilisé avec satisfaction.
Joyeux Noël et Bonne et Heureuse Année 2006
Liste des "Top 10" virus en Octobre 2005, selon Trend Micro :Publié dans Artisan2k.com, le 1 novembre 2005 (Amérique du Nord)1. JAVA_BYTEVER.A 6. PE_PARITE.A
2. SPYW_DASHBAR.300 7. WORM_NETSKY.P
3. SPYW_GATOR.F 8. JAVA_BYTEVER.A1
4. HTML_NETSKY.P 9. ADW_BLAZE.B
5. TSPY_SMALL.SN 10. ADW_SLAGENT.A
Liste des "Top 10" virus en Octobre 2005, selon Sophos :Publié dans Artisan2k.com, le 1 novembre 2005 (Europe)1. W32/Netsky-P 17.2% 6. W32/Zafi-D 3.0%
2. W32/Mytob-GH 8.1% 7. W32/Netsky-D 2.5%
3. W32/Mytob-EX 5.7% 8. W32/Mytob-C 2.4%
4. W32/Mytob-AS 5.4% 9. W32/Zafi-B 2.3%
5. W32/Mytob-BE 5.3% 10. W32/Mytob-ER 2.3%
Autres 45.8%
Liste des "Top 10" virus en Octobre 2005, selon Kaspersky Lab :Publié dans Artisan2k.com, le 1 novembre 2005 (Russie)1. Win32.Mytob.c 14.6% 6. Win32.NetSky.q 3.7%
2. Win32.Doombot.b 10.3% 7. Win32.Doombot.d 3.3%
3. Win32.Zafi.b 7.9% 8. Win32.NetSky.b 3.1%
4. Win32.Mytob.bi 6.8% 9. Win32.Mytob.bk 3.0%
5. Win32.LovGate.w 5.3% 10. Win32.Mytob.t 2.5%
Autres 39.5%
Un bogue empêche le déroulement de la bourse de Tokyo : Par Christian Leduc, Publié dans BRANCHEZ-VOUS! le 01 novembre 2005 - Un bogue a empêché la bourse de Tokyo (Japon) de fonctionner dans la matinée de mardi, bloquant ainsi les échanges de titres.
IBM désire augmenter la sécurité des ordinateurs au démarrage : Par Christian Leduc, Publié dans BRANCHEZ-VOUS! le 01 novembre 2005 - Les chercheurs des laboratoires californiens d'IBM viennent de développer une nouvelle façon d'empêcher les vers et les virus d'entrer sur un ordinateur sans même utiliser un logiciel antivirus, selon ce qu'on peut lire dans un article de PC World.
Nouveau bombardement de Bagle : Par Jean-Charles Condo, Publié dans BRANCHEZ-VOUS! le 01 novembre 2005 - Une variante du cheval de Troie BagleDl serait largement diffusée par courriel, indique un avertissement de Sophos daté du 1er novembre.
Naiva: le virus de la grippe aviaire... en ligne : Par Jean-Charles Condo, Publié dans BRANCHEZ-VOUS! le 01 novembre 2005 - D'après Panda Software, éditeur de logiciels antivirus, des courriels malveillants exploiteraient la peur de la grippe aviaire pour infecter les internautes avec un document Word contaminé.
Above Sécurité décroche contrat de télésurveillance - Ville de Montréal : Par BRANCHEZ-VOUS! le 01 novembre 2005 - Above Sécurité s'est vue octroyer un contrat de trois ans par la Ville de Montréal pour la mise en place d'infrastructures informatiques de télésur-veillance de systèmes administratifs critiques et lui confie également la télésurveillance en sécurité pour trois ans.
Les bases de données Oracle sous la menace d'un virus : Par Joris Evers, CNET News.com, Mercredi 2 novembre 2005 - Sécurité - Ce n’est qu’un concept de virus inoffensif, destiné à alerter les experts et les administrateurs. Mais son potentiel destructif est tel qu’il pourrait s'attaquer en quelques heures à des milliers de bases de données Oracle, selon les experts.
Anticopie de CD : Sony retire un logiciel fantôme controversé : Par Jean-Charles Condo, Publié dans BRANCHEZ-VOUS! le 03 novembre 2005 - Destinée à gérer les droits numériques des CD, la nouvelle technologie de Sony a suscité la controverse parce qu'elle cachait des modules en utilisant un rootkit, parfois appelé «logiciel fantôme» en français.
Virus JuNy - le virus qui marche au chantage : Par Nicolas A., Indexel, Jeudi le 3 novembre 2005 - Un nouveau type de virus se balade depuis quelque temps sur la toile, et ils se trouvent être particulièrement gênants (comme à peu près tout virus).
Cisco corrige son IOS - merci, Michael Lynn ! : Par Aurélien Cabezon, Vulnerabilite.com, Vendredi 4 novembre 2005 - Finalement Cisco accuse le coup. Le géant d'Internet se décide à avouer une importante faiblesse de ses équipements -une faille qu'avait démontrée Michael Lynn cet été lors de la conférence Black Hat (Las Vegas). Le correctif est disponible depuis mercredi.
Une faille critique affecterait la VoIP : Par Cédric Messeguer, Vulnerabilite.com, Vendredi 4 novembre 2005 - Selon une newsletter américaine, la première alerte de sécurité majeure sur les installations de téléphonie sur IP d'entreprise serait en cours de diffusion.
Clichy - les violences passent de la rue au Net : Par Arnaud Dimberton, Vendredi 4 novembre 2005 - Alors que les voitures brûlent en banlieue parisienne et que les débats télévisuels se multiplient pour savoir si oui ou non le discours guerrier de Nicolas Sarkozy est la bonne solution pour apaiser "les banlieusards" sous la menace de "la racaille ", la mairie de Clichy se fait pirater...
Spams boursiers, une prévention par l’exemple : Par Marc Rees, PC INpact, Vendredi 4 novembre 2005 - Le site SpamStockTracker s’est fait une spécialité : dans le lot de spams collectés par tout un chacun, il en existe un certain nombre destiné à faire gonfler ses investissements boursiers. Un bloggeur s’est donc amusé à calculer quelle somme les gens peuvent perdre avec des investissements boursiers dont les louanges sont chantées dans ces pourriels.
Mitglieder.FK - Panda Software propose un outil gratuit pour l’éliminer : Par la société PandaSoftware, Vulnérabilité, Vendredi 4 novembre 2005 - Face aux problèmes posés par le trojan Mitglieder.FK, Panda Software réagit et propose un outil gratuit.
Les vieilles failles de QuickTime : Par Dimitri de NANCY, Secunia, Vendredi 4 novembre 2005 - Une faille affecte les anciennes versions de Quicktime. Les annonces de vulnérabilités concernant la plateforme Macintosh se font bien rares. Elles sont rares, certes, mais existent. Il suffit de lire un des derniers communiqués mis en ligne sur le site anglophone Secunia, spécialisé dans la sécurité.
Faille critique de Windows à corriger : Par Jean-Charles Condo, Publié dans BRANCHEZ-VOUS! le 04 novembre 2005 - Dans le cadre de ses mises à jour mensuelles, Microsoft prévoit publier un bulletin de sécurité afin de corriger une ou plusieurs failles de Windows dont la gravité est jugée «critique».
Charge critique d'un sénateur UDF sur le dossier médical personnalisé : Par Christophe Guillemin, ZDNet France, Vendredi 4 novembre 2005 - A quelques jours du début des expérimentations sur le dossier médical personnalisé, Jean-Jacques Jégou a remis un rapport critique. Le sénateur UDF estime que les défaillances du projet rendent irréalistes sa généralisation prévue en 2007.
Une faille dans Macromedia Flash Player : Par FrSIRT, Samedi le 5 novembre 2005 - Une vulnérabilité critique a été identifiée dans Macromedia Flash Player, elle pourrait être exploitée par des attaquants distants afin de compromettre un système vulnérable.
Trop beau pour être vrai - conseils pour combattre fraudes sur Internet : Par Jean-Charles Condo, Publié dans BRANCHEZ-VOUS! le 06 novembre 2005 - Le FBI a récemment mis en ligne un site qui prodigue des conseils permettant aux internautes d'éviter les pièges frauduleux qui se multiplient sur Internet.
Microsoft Anti Spyware deviendra Windows Defender : Par ben, sur-la-toile.com, Dimanche le 6 novembre 2005 - Electrospirit a écrit : Steve Dodson, un des développeurs de Microsoft, vient d'annoncer publiquement sur son blogue que le futur nom de Microsoft Anti-Spyware sera Windows Defender. Le logiciel anti-espions n'était pour le moment disponible qu'en version bêta.
Failles critiques dans Flash Player et Quick Time : Par la rédaction, Lundi le 7 novembre 2005 - Les deux célèbres lecteurs sont épinglés aujourd'hui. Flash Player est ainsi victime d'une vulnérabilité qualifiée de "hautement critique" par Secunia.
Les virus s'attaquent à Nero... : Par Vincent, Clubic, Lundi le 7 novembre 2005 - Quelques jours après l'arrivée de la version 7 en téléchargement du célèbre logiciel de gravure Nero (voir cette brève), des virus qui se font passer pour l'éditeur Nero ont commencé à se propager par email.
La Malaisie en bonnet d'âne de la lutte anti-piratage : Par Bruno Cormier, BBC, Lundi le 7 novembre 2005 - Le gouvernement de la Malaisie est sous le feu de l'industrie musicale nationale, qui accuse les autorités de laxisme quant au piratage qui s'enracine sur son propre territoire.
Correctif pour faille critique du lecteur Flash : Par Jean-Charles Condo, Publié dans BRANCHEZ-VOUS! le 07 novembre 2005 - Macromedia recommande fortement la mise à jour aux utilisateurs des versions 7.0.19.0 et inférieures de son lecteur Flash.
Suède - les arbres généalogiques interdits de Web ? : Par Yves Grandmontagne, Silicon.fr, Lundi le 7 novembre 2005 - L'organisme suédois en charge du contrôle des données a demandé le retrait d'informations jugées sensibles sur les sites de généalogies.
Hameçonnage sous Paypal - le leurre et l'argent du leurre : Par Marc Rees, VNU, Mardi le 8 novembre 2005 - La firme de sécurité WebSens Secutiry Labs vient de dévoiler un cas de phishing particulièrement bien développé et ciblant les usagers Paypal.
Le RFID se défend des critiques virulentes : Par Bruno Cormier, EETimes, Mardi le 8 novembre 2005 - Nicholas Chavez est président de RFID Ltd., une société anglaise travaillant dans les petites puces d'identifications radio, comme son nom l'indique.
Un ver qui exploite une faille d'un composant PHP : Par Vincent Hermann, PC INpact, Mardi le 8 novembre 2005 - Une faille, découverte depuis le mois de juin et décrite par Secunia comme hautement critique, a été exploitée par certains personnages malintentionnés afin de créer un ver s’attaquant aux systèmes Linux.
L'Australie déconnecte les PC infectés : Par Jean-Charles Condo, Publié dans BRANCHEZ-VOUS! le 08 novembre 2005 - En Australie, une agence gouvernementale et cinq fournisseurs d'accès Internet participent à un projet pilote visant à éliminer les PC zombies.
Les virus anti-Linux amenés à proliférer : Par Christophe Guillemin, ZDNet France, Mardi 8 novembre 2005 - Sécurité - Après la découverte d'un virus ciblant les serveurs sous Linux, les éditeurs spécialisés prédisent une augmentation de la menace contre l’OS libre. Elle se traduira surtout par des programmes "rootkits" dirigés contre les serveurs web ou de fichiers.
Quicktime : nouvelle faille de sécurité : Par Ange-Gabriel, CNET News, Mercredi le 9 novembre 2005 - Moins de trois semaines après sa dernière mise à jour de sécurité, le lecteur multi-média QuickTime est à nouveau affecté par une vulnérabilité.
Après la Chine, Yahoo! aide la police japonaise : Par Bruno Cormier, Japan Times, Mercredi le 9 novembre 2005 - La police nationale japonaise a demandé l'aide de Yahoo! pour retrouver cinq fugitifs. Deux sont impliqués dans les attaques terroristes au gaz sarin dans le métro de Tokyo en mars 1995, un autre dans le meurtre d'un notaire en février 1995. Les deux derniers sont recherchés pour meurtre et violations de la loi sur le port d'arme.
Attention au commerce électronique entre particuliers : Par Marc Rees, PC INpact, Mercredi le 9 novembre 2005 - Le Forum des droits de l’internet (FDI) vient de publier une série de recommandations sur le « commerce entre particuliers » (PDF). Avec internet, des particuliers ont dorénavant la possibilité de mettre en vente tous les produits d’occasion dont ils souhaitent se défaire ; vieux livres, objets de collections, meubles, automobiles, jeux vidéo, etc.
1 internaute sur 3 supprime ses «cookies» tiers avec un anti-espiogiciel : Par Jean-Charles Condo, Publié dans BRANCHEZ-VOUS! le 09 novembre 2005 - Une recherche récente indique que 32% des internautes américains suppriment les témoins traceurs (tracking cookies) provenant de tiers avec un anti-logiciel espion.
L'apparence du site Web de Google utilisé par des hameçonneurs : Par Christian Leduc, Publié dans BRANCHEZ-VOUS! le 09 novembre 2005 - Des fraudeurs utilisent l'apparence du site Web de Google pour soutirer de l'argent aux personnes imprudentes, selon ce que nous apprend la compagnie de sécurité Websense dans un communiqué publié mardi.
Liberty Alliance prône double authentification pour les services en ligne : Par Estelle Dumout, ZDNet France, Mercredi 9 novembre 2005 - Sécurité - Les services d’authentification en ligne ne sont plus suffisamment sécurisés par les mots de passe et identifiants classiques. Le consortium international va mettre en place des standards pour le développement d’une seconde couche de sécurisation.
Michèle Rivasi "La France a besoin d'une information indépendante sur... : Par Christophe Guillemin, ZDNet France, Mercredi 9 novembre 2005 - Sécurité - Le Criirem est une nouvelle association dont l'objectif est d'informer, en toute transparence, les usagers sur les dangers d'exposition aux champs magnétiques, de toute nature. Sa présidente, Michèle Rivasi, revient pour ZDNet.fr sur sa mission.
Filtrage du contenu adulte pour les mobiles : Par Dimitri de NANCY, Reuters, Mercredi 9 novembre 2005 - Le développement de l'accès à la vidéo sur les téléphone mobiles, grace à l'avènement du haut débit, oblige les opérateurs à filtrer le contenu pour protéger les plus jeunes.
L'Australie ne veut plus de PC zombis sur son réseau : Par Arnaud Dimberton, Jeudi le 10 novembre 2005 - En Australie, l'autorité de la communication et des médias (ACMA) lance un programme de trois mois pour bouter les PC Zombis hors de son réseau Internet. Une initiative qui va servir d'exemple à l'ensemble des FAI.
Les blogs pris dans la tourmente des violences urbaines : Par Philippe Crouzillacq, 01net., Jeudi le 10 novembre 2005 - La police a procédé à l'arrestation de trois jeunes blogueurs accusés de "provocation par écrit public à un attroupement armé".
Un cheval de Troie exploite le rootkit controversé de Sony : Par Jean-Charles Condo, Publié dans BRANCHEZ-VOUS! le 10 novembre 2005 - La saga du «logiciel fantôme» discrètement installé par des CD de Sony BMG se poursuit. Des firmes de sécurité informatique annoncent maintenant la découverte d'un cheval de Troie qui s'installe subrepticement sur les PC, en exploitant le «logiciel fantôme» destiné à gérer les droits numériques de certains disques compacts de Sony BMG.
Real Player encore touché par des failles critiques : Par la rédaction, Silicon.fr, Vendredi le 11 novembre 2005 - Le lecteur de Real Networks est très régulièrement la victime de trous...
La dernière brèche de Windows déjà exploitée ? : Par Jean-Charles Condo, Publié dans BRANCHEZ-VOUS! le 11 novembre 2005 - Trend Micro annonce la découverte d'un cheval de Troie qui pourrait être relié à une faille de Windows corrigée cette semaine par Microsoft.
DRM Sony : les Macintosh sont aussi touchés : Par Ange-Gabriel, Slashdot, Samedi le 12 novembre 2005 - On croyait la polémique à propos des DRM de Sony sur le point de s'éteindre, mais elle semble rebondir encore.
Des logiciels espions installés à partir de blogues : Par Jean-Charles Condo, Publié dans BRANCHEZ-VOUS! le 12 novembre 2005 - Aux États-Unis, la Commission fédérale du commerce (Federal Trade Commission ou FTC) a obtenu l'arrêt des activités d'un réseau de distribution de logiciels espions ou publicitaires camouflés dans des fichiers à télécharger à partir de blogues.
Faille sous Windows : Trend Micro hésite : Par Ange-Gabriel, eWeek, Samedi le 12 novembre 2005 - Chez Trend Micro, on semble avoir mis la charrue avant les boeufs, à propos d'une faille sous Windows.
Google futur auxiliaire de justice ? : Par Ange-Gabriel, Slashdot, Dimanche le 13 novembre 2005 - Nos recherches sur Internet pourraient-elles revenir et nous hanter ? Un procès qui se tient en ce moment en Caroline du Nord, aux Etats-Unis, donne sérieusement à réfléchir: l'accusé, Robert Petrick, est soupçonné d'avoir tué son épouse Janine Sutphens.
Une faille critique affecterait la voix sur IP ... : Par Cédric Messeguer, Vulnerabilite.com, Dimanche le 13 novembre 2005 - Selon une newsletter américaine la première alerte de sécurité majeure sur les installations de téléphonie sur IP d'entreprise serait en cours de diffusion.
Une faille dans Macromedia Flash Player : faîtes la mise à jour ! : Par FrSIRT, Lundi le 14 novembre 2005 - Une seconde vulnérabilité récente critique a été identifiée dans Macromedia Flash Player, elle pourrait être exploitée par des attaquants distants afin de compromettre un système vulnérable.
Microsoft va supprimer le rootkit des CD de Sony : Par Jean-Charles Condo, Publié dans BRANCHEZ-VOUS! le 14 novembre 2005 - Un employé de Microsoft a indiqué que plusieurs outils édités par l'entreprise seront mis à jour afin de pouvoir détecter et supprimer le controversé système de gestion des droits numériques inclus depuis quelques semaines dans certains CD de Sony BMG.
Montée des arnaques aux petites annonces par courriels : Par Vincent, Clubic, Lundi le 14 novembre 2005 - Comme si les internautes n'avaient pas assez à faire avec le spam, les virus, les spywares et autres malwares, des arnaques d'un nouveau genre viennent s'ajouter à cette pollution numérique, devenue quotidienne.
L'ONU met en garde contre des arnaques à l'émigration : Par Yves GrandMontagne, Silicon.fr, Mardi 15 novembre 2005 - L'agence de l'ONU pour les réfugiés a lancé une alerte contre des fraudes visant à tromper des candidats à l'émigration.
TRUSTe lance une campagne contre les espiogiciels appuyée par Yahoo! : Par Christian Leduc, Publié dans BRANCHEZ-VOUS! le 16 novembre 2005 - Yahoo!, AOL, Verizon et CNET Networks se sont associés à TRUSTe, un organisme à but non lucratif, pour le lancement au début de 2006 d'une campagne de certification des téléchargements, ce qui permettra à l'utilisateur de savoir si ce qu'il télécharge sur leurs sites Web est exempt d'espiogiciels ou de virus, peut-on lire sur Silicon.com.
Trois nouvelles variations du ver Sober : Par Christian Leduc, Publié dans BRANCHEZ-VOUS! le 16 novembre 2005 - Il y a trois nouvelles variations du ver Sober qui se répand actuellement par les fichiers attachés aux courriels, lit-on mercredi dans un article du Webzine eWeek.com.
Apple : enfin un correctif pour le PowerMac 1.8GHz : Par Vincent Hermann, Apple, Mercredi le 16 novembre 2005 - Vous avez probablement déjà entendu parler d'un problème tout à fait inopportun qui touche les PowerMac 1,8GHz. Livrées à l'époque avec Panther, alias MacOS X 10.3, ces machines présentaient des bugs désagréables après le passage à Tiger.
Mac OS 10.4.4 en approche : Par Denis Rouvre, Thinksecret, Mercredi le 16 novembre 2005 - Nous vous l’annoncions récemment dans notre actualité intitulée Mac OS 10.4.3 : la mise à jour est disponible, Apple vient de mettre à jour MacOS X Tiger.
Controle parental gratuit pour tous : Par Pete Boule, LCI, Mercredi 16 novembre 2005 - Nos confrères de LCI viennent d’annoncer qu’un accord entre le gouvernement et les FAI venait d’être signé en vue de proposer dès 2006.
Six ans de prison pour un spammeur anglais : Par Marc Rees, BBC, Jeudi le 17 novembre 2005 - Peter Francis-Macrae, jeune anglais de 23 ans vivant à St Neots, Cambridgeshire, vient de connaître enfin le sort que lui a réservé la justice anglaise. L’intéressé est tout de même responsable d’un des plus gros trafics générés par le spam outre-Manche.
DRM Sony - 1/2 million de réseaux infectés ! : Par Ange-Gabriel, Wired News, Jeudi le 17 novembre 2005 - L'heure des comptes a sonné pour Sony dans l'affaire des DRM transformés en rootkits (à moins que ce ne soit l'inverse)...
Sony - l'anti-rootkit pose un problème : Par Arnaud Dimberton, Silicon.fr, Jeudi le 17 novembre 2005 - Selon le site "Zataz.com" et le blog d'un chercheur finlandais surnommé Muzzy, l'anti-Rootkit proposé par Sony pour supprimer le polémique système de protection XPC est encore plus dangereux que le RootKit lui-même !
Une invitation à vendre vos organes sur Internet : Par Jean-Charles Condo, Publié dans BRANCHEZ-VOUS! le 17 novembre 2005 - La firme de sécurité informatique Sophos a découvert que des polluposteurs proposaient aux internautes de vendre leurs organes en ligne.
Les imprimantes couleur marquent les documents - identifiant invisible : Par Christophe Guillemin, ZDNet France, Jeudi 17 novembre 2005 - Technologie - Depuis dix ans, les imprimantes laser couleur sont dotées d’un système de marquage invisible. Un procédé caché aux utilisateurs que les fabricants confirment aujourd’hui. Son but serait de lutter contre la contrefaçon de devises ou de documents officiels.
Des revendeurs chinois fournissent des Pentium 4 truqués : Par Vincent Hermann, DVD Hardware, Vendredi le 18 novembre 2005 - Le site israélien Hardware Zone a fait une découverte plutôt sympathique. En exminant certains processeurs Pentium 4 vendus par un fabricant chinois, les tenants du site se sont aperçus que ces processeurs n'étaient pas vraiment ce qu'ils prétendaient être.
Microsoft enrichit son outil anti hameçonnage : Par Marc Rees, Microsoft, Vendredi le 18 novembre 2005 - La solution d'anti-phishing que Microsoft créa initialement pour Internet Explorer 7 avait été après coup, adaptée à Internet Explorer 6 (sous XP SP2). Le MPF ou Microsoft Phishing Filter est depuis hier en version finale via la barre MSN Search Toolbar, après quelques semaines de statut bêta.
Microsoft alerte sur une faille "déni de service" : Par la Rédaction, Silicon.fr, Vendredi le 18 novembre 2005 - Le géant de Redmond informe de l'existence d'une vulnérabilité qui affecte Windows 2000 et Windows XP SP1. Un "exploit" est avéré.
Messagerie instantanée : un ver fantôme exploité à partir du Moyen-Orient : Par Jean-Charles Condo, Publié dans BRANCHEZ-VOUS! le 18 novembre 2005 - La firme de sécurité informatique qui a découvert un ver pour AIM installant un «logiciel fantôme» (rootkit), lance un nouvel avertissement précisant que l'asticot est utilisé pour installer des modules malveillants supplémentaires, et que les PC infectés sont ensuite exploités par un groupe établi au Moyen-Orient.
Microsoft confirme une faille sous RPC : Par Ange-Gabriel, eWeek, Vendredi le 18 novembre 2005 - Microsoft confirme l'existence d'une faille affectant une fonction importante de Windows.
Prolifération des espions qui enregistrent les frappes au clavier : Par Jean-Charles Condo, Publié dans BRANCHEZ-VOUS! le 18 novembre 2005 - Vous pensez être seuls au clavier, en train de vaquer à vos activités en ligne habituelles, mais vous pourriez être épiés par un enregistreur de frappe, un de ces espions sournois dont le nombre devrait atteindre un nouveau record en 2005.
Une arme à micro-ondes ! : Par Le Lézard, newscientist.com, Vendredi le 18 novembre 2005 - Une nouvelle arme non léthale a été testée aux États-Unis, dans le but spécifique de contrôler des foules importantes sans avoir à recourir à une violence excessive.
Microsoft améliore ses outils contre l'hameçonnage : Par Jean-Charles Condo, Publié dans BRANCHEZ-VOUS! le 20 novembre 2005 - En s'associant avec trois nouveaux fournisseurs de technologie contre l'hameçonnage (phishing), les services de même nature proposés par Microsoft deviendraient plus efficaces.
Marché RFID - le secteur postal est une cible de choix : Par Michel Rousseau, Silicon.fr, Lundi le 21 novembre 2005 - Patience! Le marché mondial des systèmes RFID (étiquettes comprises) dans les services postaux et de messagerie devrait atteindre 3 milliards de dollars en... 2016.
iTunes et ses problèmes de sécurité : Par David Civera, Cnet News.com, Lundi le 21 novembre 2005 - La firme eEye Digital Security vient d’annoncer avoir découvert une nouvelle faille de sécurité dans le logiciel iTunes 6, alors que ce dernier vient juste d’être mis à jour à cause d’autres problèmes du même type.
Malgré leurs efforts les entreprises restent vulnérables : Par Arnaud Dimberton, Silicon.fr, Lundi 21 novembre 2005 - Les entreprises sont mieux protégées, mais les "Black Hats" agissent encore plus rapidement...
Les pirates affinent leur stratégie d'attaques par "botnets" : Par Dawn Kawamoto, CNET News.com, Lundi 21 novembre 2005 - Sécurité - Pour échapper à la surveillance des éditeurs d’antivirus, les pirates ont dû diminuer la taille des réseaux de machines-robots dont ils ont pris le contrôle à distance. Parallèlement, ils ont développé un marché de l’occasion pour revendre ces "botnets".
Quelles mesures de sécurité pour un réseau Wi-Fi ? : Par Chrystèle Besson, ZDNet France, Mardi 22 novembre 2005 - Guillaume Lehembre, consultant du cabinet HSC, détaille les mesures à adopter pour sécuriser un réseau Wi-Fi. Il recommande, notamment, la séparation avec le réseau local et préconise l’adoption de bornes utilisant le système de chiffrement WPA 2.
Le coupe-feu IPCop - sécuriser son réseau avec Linux : Par m@tt, Génération-NT, Mardi 22 novembre 2005 - IPCop est un système d'exploitation complet basé sur un noyau Linux optimisé qui est destiné à assurer la sécurité de votre réseau. Utilisant très peu de ressources systèmes, il peut être installé sur un vieux PC (233 MHz / 64 Mo de RAM) et fera office de pare-feu très performant pour l'ensemble de vos ordinateurs.
Internationalisation du pourriel : Par Nicolas.G, Sophos Labs, Mardi 22 novembre 2005 - Souvenez-vous de cette femme touchante qui prenait le temps de vous raconter sa vie comme si vous aviez gardé les phacochères ensemble ! Généralement, elle expliquait qu'en l'échange d'une aide financière sur l'instant, elle vous remettrait à l'avenir tout ou partie d'une fortune cachée au Nigéria.
Faille critique sous-évaluée sur IE : Par Ange-Gabriel, eWeek, Mardi 22 novembre 2005 - Un code permettant d'exploiter une faille non résolue d'Internet Explorer circule sur le Web, mettant des millions d'internautes en danger.
Desjardins - Est-ce une autre arnaque du type hameçonnage ? : Par René Leclerc, Artisan2k.com, Mardi le 22 novembre 2005 - Encore une fois, il y a un autre pourriel d'hammeçonnage qui circule sur Internet. À ne pas répondre et à effacer immédiatement.
Un ver se propage rapidement en prétextant une surveillance du FBI : par Jean-Charles Condo, Publié dans BRANCHEZ-VOUS! le 22 novembre 2005 - Une variante de Sober s'est rapidement hissée à la tête des virus les plus répandus au cours des dernières heures, en se présentant notamment comme des messages d'avertissement qui prétendent émaner du FBI.
Pirates se tournent vers logiciels plutôt que les systèmes d'exploitation : Par Christian Leduc, Publié dans BRANCHEZ-VOUS! le 22 novembre 2005 - Les pirates s'attaquent de plus en plus aux logiciels qu'aux systèmes d'exploitation comme Windows, a affirmé un groupe de recherche informatique dans un rapport et qui est retransmis par l'agence de presse britannique Reuters.
Annulation du transfert des données passagers Bruxelles / Washington ? : Par Estelle Dumout, ZDNet France, Mardi 22 novembre 2005 - Réglementation - Selon l'avocat indépendant nommé par la Cour européenne de justice, Bruxelles et le Conseil ne pouvaient pas s'appuyer sur la législation européenne pour valider le transfert des données passagers vers les États-Unis. Il demande l’annulation de cette décision.
Magasinage de Noël en ligne : inquiétudes chez les Canadiens : Par Jean-Charles Condo, Publié dans BRANCHEZ-VOUS! le 22 novembre 2005 - Selon une étude qui vient d'être publiée par l'ACCVL (Alliance canadienne contre le vol de logiciels), 40% des Canadiens s'abstiendraient de faire des emplettes sur Internet parce qu'ils sont préoccupés par la sécurité informatique.
Vulnérabilité sur I.E., d'autres navigateurs touchés : Par Marc Rees, PC INpact, Mercredi le 23 novembre 2005 - Un groupe nommé Computer Terrorism vient de publier un POC (proof of concept) exploitant une vulnérabilité découverte semblerait-il dans Internet Explorer.
Mise à jour de sécurité du navigateur Opera : Par Christian Leduc, Publié dans BRANCHEZ-VOUS! le 23 novembre 2005 - Opera Software vient de publier mardi une mise à jour de sécurité de son navigateur Web pour protéger les utilisateurs de vulnérabilités trouvées dans le lecteur Flash de Macromedia ainsi que dans les versions du navigateur fonctionnant dans le système d'exploitation Linux.
Consensus pour de nouveaux navigateurs Web plus sécuritaires d'ici 2007 : Par Christian Leduc, Publié dans BRANCHEZ-VOUS! le 23 novembre 2005 - Les nouvelles versions des quatre principaux navigateurs Web auraient d'ici 2007 des barres d'adresse qui s'afficheraient en vert pour signifier aux utilisateurs quand un site est fiable, peut-on lire mercredi d'un article d'IDG News Service publié par le Webzine Infoworld.
Après le FBI, le ver Sober se sert de Paris Hilton : Par Christian Leduc, Publié dans BRANCHEZ-VOUS! le 23 novembre 2005 - Les pirates continuent de trouver de nouvelles façons ces jours-ci d'inciter les internautes à ouvrir les fichiers contaminés qu'ils reçoivent dans leurs boîtes aux lettres électroniques: après un faux message du FBI, c'est maintenant un courriel prétextant contenir une vidéo de Paris Hilton qui renferme en fait une nouvelle variante du ver Sober.
Les pirates causeraient plus de problèmes que les cyberterroristes : Par Christian Leduc, Publié dans BRANCHEZ-VOUS! le 24 novembre 2005 - Un expert de sécurité a exprimé des réserves sur le cyberterrorisme, spécifiant que les possibilités d'assauts informatiques provenaient encore bien plus des criminels et des pirates que des terroristes, lors d'une entrevue avec ZDNet UK.
Un groupe de pirates entre dans le système de la Défense américaine : Par Christian Leduc, Publié dans BRANCHEZ-VOUS! le 24 novembre 2005 - Un groupe d'une vingtaine de pirates aurait réussi à entrer dans les systèmes informatiques de la Défense américaine et à voler de précieuses informations militaires, selon un article paru jeudi dans le Webzine Silicon.com.
La percée du dernier Sober maintenant qualifiée d'épidémie : Par Jean-Charles Condo, Publié dans BRANCHEZ-VOUS! le 24 novembre 2005 - D'après les statistiques de Sophos, un courriel sur 17 serait infecté par la variante récente de Sober qui se présente comme un avertissement du FBI ou de la CIA, ou comme une vidéo de Paris Hilton.
La fin de l'anonymat sur Internet ? : Par Yves Grandmontagne, Silicon.fr, Jeudi le 24 novembre 2005 - Le projet de loi relative à la lutte contre le terrorisme, examiné par l'Assemblée nationale, donnera aux agents habilités la possibilité de pratiquer des investigations pour la recherche des utilisateurs de l'Internet... en dehors de toute procédure judiciaire.
Contrefaction : la police de Moscou s'active : Par la Rédaction, Silicon.fr, Vendredi le 25 novembre 2005 - La police moscovite s'est lancée depuis lundi dans une vaste opération de lutte contre la contrefaction de musique, films et logiciels.
Alerte - Mitglieder va-t-il faire pire que Sober ? : Par Yves Grandmontagne, Silicon.fr, Vendredi 25 novembre 2005 - Le cheval de Troie Mitglieder.GB se propage rapidement sur la toile, en particulier en Europe. Il a déjà atteint le niveau d'infection de Sober.AH.
Marché aux puces : des pirates de CD passent à la caisse : Par Jean-Charles Condo, Publié dans BRANCHEZ-VOUS! le 26 novembre 2005 - Grâce aux démarches judiciaires de l'Adisq - l'Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo - les producteurs de disques pourraient récupérer plus de 200.000 $ de la part de quatre pirates de CD qui opéraient au marché aux puces de Saint-Eustache (Rive-Nord de Montréal).
Le ver Sober Z a infecté 7 % des courriels : Par Jérôme Bouteiller, NetEco, Lundi 28 novembre 2005 - Environ une semaine après sa première apparition, le ver Sober Z a infecté plus des 7% des e-mails en circulation.
La criminalité du oueb dégaine plus vite que Lucky Luke : Par Nicolas.G, Reuters, Mardi 29 novembre 2005 - Qui dira que le cybercrime ne paie pas ? De l'avis d'une consultante américaine, rattachée au Département du Trésor, on ne connaîtrait pas plus rentables que les emplois et les vocations qu'il suscite. Pas plus éphémères non plus, d'ailleurs. "L'an passé connut l'année où les recettes du cybercrime dépassèrent celles des ventes de drogues".
Une clé USB cryptée et sécurisée par les empreintes digitales : Par Yves Grandmontagne, Mardi le 29 novembre 2005 - La clé USB Stealth MXP est une unité de stockage et de transfert d'informations confidentielles hautement sécurisée par le cryptage des données, l'authentification forte et la reconnaissance par empreintes digitales.
Meilleure technique anti-pourriels - masquage simple de l'adresse : Par Jean-Charles Condo, Publié dans BRANCHEZ-VOUS! le 29 novembre 2005 - Dans sa plus récente étude sur le pollupostage, la Commission fédérale du commerce des États-Unis (Federal Trade Commission ou FTC) révèle notamment que les fournisseurs d'accès Internet (FAI) peuvent bloquer jusqu'à 95% des pourriels, et qu'une technique de masquage très simple empêche les nouvelles adresses d'être inondées de messages indésirables.
La sécurité des banques en ligne testée et pas toujours approuvée : Par Guillaume Deleurence, 01net, Mardi le 29 novembre 2005 - Selon un audit réalisé par la CNIL auprès de dix services bancaires sur Internet, trois sites sur les dix contrôlés ne respectent pas globalement la confidentialité et la sécurité des données de leurs clients.
L'épidémie Sober se poursuit : Par Jean-Charles Condo, Publié dans BRANCHEZ-VOUS! le 29 novembre 2005 - En ce mardi 29 novembre, Sophos souligne une légère croissance de la diffusion du dernier Sober, le ver informatique qui se fait notamment passer pour le FBI ou une vidéo de Paris Hilton.
L'Union des consommateurs ne digère pas les CD protégés de Sony BMG : Par Jean-Charles Condo, Publié dans BRANCHEZ-VOUS! le 29 novembre 2005 - L'Union des consommateurs du Québec annonce ce mardi qu'elle compte se joindre à l'action collective qui s'organise contre les CD controversés de Sony BMG.
Apple présente une mise à jour majeure pour MacOSX et MacOSX Server : Par Ange-Gabriel, MacWorld, Mercredi le 30 novembre 2005 - La Security Update 2005-009 est une des mises à jour les plus complètes auxquelles Apple ait procédé cette année. Elle concerne MacOSX et sa version Server, et s'attache à corriger plusieurs problèmes.
La Federal Trade Commission teste les filtres antipollupostage : Par Marc Rees, PC INpact, Mercredi le 30 novembre 2005 - La Federal Trade Commission est l’autorité de la concurrence américaine. Du fait de cette casquette, elle est également le gendarme des règles commerciales et est amenée souvent à s’intéresser à certaines pratiques touchant au secteur informatique.
Les députés disent oui à la conservation obligatoire des "logs" : Par Christophe Guillemin, ZDNet France, Mercredi 30 novembre 2005 - Juridique - Le projet de loi de lutte contre le terrorisme a été approuvé mardi 29 novembre à l'Assemblée nationale. Ses opposants, associations de défense des libertés ou Syndicat de la magistrature, y voient l'instauration d'un "État numérique policier".
Canular (hoax) :
Qu'est-ce qu'un canular ? : Un fichier que l'on reçoit dans la boîte de réception de courriel. Il contient très rarement un fichier-joint. Ce fichier parvient normalement d'un plaisantin qui aime bien jouer avec les émotions des internautes. Il contient souvent des peurs non réalistes et exagérées. Parfois on vous demande d'effacer un fichier de votre système, chose à ne jamais faire.
Hameçonnage (phishing) :
Qu'est-ce que l'hameçonnage ? : Un fichier que l'on reçoit dans la boîte de réception de courriel. Il contient très rarement un fichier-joint. Il nous parvient généralement sous deux formes de courriels :
l'un nous fait savoir qu'il est le fils ou la fille d'un membre important d'un pays étranger (souvent de l'afrique) qui a été assassiné et qui a laissé une fortune à ses enfants ou époux(se). On vous demande de les aider à sortir l'argent du pays. Éventuellement on vous demandera un investissement pour réaliser ce projet. Vous devinez la suite...
l'autre vous demande de remplir un formulaire avec vos informations personnelles parce que pour une raison ou une autre, on les aurait perdu. Votre banque ou carte de crédit ne vous demanderons jamais de telles informations via Internet.
Bref, effacez ce genre de courriel et surtout n'y répondez jamais.
Virus :
Ne jamais ouvrir un fichier-joint directement du logiciel de courriel, sauvegardez-le dans un répertoire vide et ensuite vérifiez-le avec votre antivirus. S'il y a un virus dans ce fichier, effacez-le tout de suite. Videz la "Corbeille". Voilà une autre bataille de gagnée.
Si votre système semble faire d'étranges choses :
Solution 1 : - il se peut qu'il soit infecté par un virus. Il est probablement trop tard pour mettre votre antivirus à jour parce que ce dernier a peut-être aussi été infecté. avant d'aller plus loin, veuillez exécuter le "Free Virus Scan with HouseCall" disponible gratuitement en haut de cette page. Cet antivirus temporaire inspecte votre système à partir d'Internet. assurez-vous de cocher "auto Clean" pour que les virus trouvés soient effacés automatiquement. Une fois terminé, mettre son antivirus à jour.
Solution 2 : - il se peut qu'il soit infecté par un logiciel espion. avant d'aller plus loin, veuillez exécuter le gratuiciel ad-aware que l'on retrouve dans "La Gratuithèque" à la rubrique "Sécurité". Ces logiciels espions peuvent parfois causer plus de dommage qu'un virus en utilisant votre système pour polluer d'autres ordinateurs sur Internet ou en volant des informations personnelles qui pourraient vous causer des pertes monétaires importantes dans le futur.
achat d'un ordinateur avec antivirus pré-installé : On se croirait protégé, mais ATTENTION. Le problème provient du fait que l'antivirus n'a peut être pas été mis à jour depuis quelque temps. alors on se doit de le mettre à jour "tout de suite".
Solutions préventives : Si vous ne connaissez pas l'origine d'un message ayant un fichier-joint, ne prenez pas de chance et effacez-le, tout simplement. Il est aussi très important de mettre son antivirus à jour ! Soyez avisé qu'il est plus dangereux de ne pas mettre votre antivirus à jour que de ne pas en avoir, car vous retenez un faut sentiment de protection.
Quels courriels faut-il éviter d'ouvrir ? Nous recevons tous des courriels accompagnés de fichiers-joint de personnes qui nous sont inconnues, ou le sont-elles toujours ? Parfois, l'expéditeur est une connaissance, alors que faire ? Si le message ne fait pas de sens contactez votre ami, son système est peut-être infecté.